Compotée fraise rhubarbe et mascarpone

Bonjour les petits gourmands,

Ce matin au marché la rhubarbe me faisait de l’oeil. J’adore ça, surtout celle du jardin de mamie, mais bon c’est un peu loin et l’idée ne m’est pas encore venue de me faire expédier de la rhubarbe par la poste !
Je me suis donc laissée tenter par quelques belles tiges bien fermes tout en réfléchissant à une recette de tarte.

Oui mais voilà, il faisait bien trop beau pour passer mon après midi à l’intérieur à façonner une tarte. J’avais envie d’un dessert tout simple, un dessert « à la cuillère », un dessert facile à savourer devant le premier tour des élections..et qui, quoi qu’il arrive aiderait à faire passer la pilule 😉
C’est donc sans originalité aucune que j’ai cherché sur les étales la destinée, la promise à ma rhubarbe, son amante de toujours : la fraise. Facile, oui mais redoutablement efficace ce mariage.

Pour 4 verrines généreuses / Préparation: 45min / Repos au frigo: 1h

Ingrédients

5 tiges de rhubarbe

500g de fraises (guariguettes, ciflorettes..)

4 cuillères à soupe de sucre en poudre

2 cuillères à soupes d’eau

400gr de mascarpone

3 blancs d’oeufs

1 pincée de sel

sucre glace

Compotée fraise – rhubarbe

Eplucher la rhubarbe, puis la détailler en petits tronçons. Couper les fraises en deux. Mettre la rhubarbe et les fraises dans une casserole, ajouter le sucre en poudre, puis l’eau, et laisser mijoter à feux doux une bonne 30aine de minutes. Si la compote rend de l’eau, retirer l’excédent d’eau à l’aide d’une petite louche. Retirer du feux, puis laisser refroidir la compote.

Crème au mascarpone

Battre les blancs d’oeufs en neige jusqu’à obtenir une belle consistance bien ferme. Incorporer le mascarpone délicatement à l’aide d’une maryse. La préparation obtenue doit être lisse et aérienne.

Dressage

Couper quelques fraises en deux. Garnir les verrines avec la compote fraise-rhubarbe, puis recouvrir d’une couche de crème au mascarpone. Disposer quelques fraises sur les parroies de votre ramequin, puis une fraise ou deux sur la crème pour parfaire votre déco.  Reserver au frais une heure.

Poudrer de sucre glace juste avant de servir, et régalez-vous !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *