Foccacia tomate romarin

Le terme foccacia a lui tout seul fait chanter Domenico Modugno, et couler à flots l’Ormeasco.. Ahhhhhh la dolce vita ! Alors si tu ne vas pas en Italie de si tôt, l’Italie viendra à toi. Plus sérieusement, le terme foccacia est dérivé du latin « focus » qui signifie « foyer », autrement dit « un endroit pour cuire ». Tu visualisera désormais ton foyer fiscal comme un endroit pour cuire.. ton pain. C’est bien beau mais on va pas gagner sa croûte avec ça, et si je poursuis mes tribulations, nous ne sommes pas prêts de la casser – la croûte. Tout cela pour te dire, que la foccacia fait entrer le soleil dans ta vie. Cette recette t’envoie au 7e ciel de la chapelle sixtine, au sommet de la tour de pise et te fait faire 100 fois le tour du colisée. Je te jure.. Elle est moelleuse et aérée, nacrée d’huile d’olive juste ce qu’il faut pour te lécher les doigts, croustillante et subtilement salée, généreusement garnie pour t’en resservir trois fois. C’est officiel c’est un festin. Et pourtant, dieu que c’est simple !

A vos fourneaux, prêts, foccaciez !

Pour 1 grande foccacia / Préparation 20 min / Repos 1h / Cuisson 30 min

Ingrédients

  • 30g de levure fraîche
  • 500g de farine + quelques poignées
  • 1 c. à s. de semoule de blé fine
  • 320ml d’eau à 36-37°C (dont 100ml dans un bol)
  • 1 pincée de sel
  • 50ml d’huile d’olive + un petit peu pour graisser un saladier
  • Une poignée de tomates cerise
  • 3 branches de romarin
  • Fleur de sel
  • 30 ml d’eau
  • 30 ml d’huile d’olive
  • Thym frais (optionnel)
  • Oignons nouveaux (optionnel)

Préparation

Dans un bol emietter la levure fraiche et ajouter 100ml d’eau tiède à 36°/37°C. Laisser la levure s’activer pendant 10 minutes. Elle est prête lorsqu’une légère écume se forme à la surface du bol.

Une fois la levure activée, bien mélanger la préparation. Dans le bol du robot, muni du crochet de pétrissage, verser dans l’ordre suivant : l’huile d’olive, les 220ml d’eau tiède restants, la levure activée, la farine, la semoule, puis la pincée de sel. Pétrir à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Continuer le pétrissage, et ajouter petit à petit un peu de farine pour que le pâton se décolle des parois. La pâte doit être lisse et un peu collante.

Pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne. Sortir la pâte du robot, et bouler le pâton avec vos mains sur un plan de travail légèrement fariné pour former une jolie boule lisse.

Huiler un grand saladier et y déposer le pâton. Couvrir d’un torchon propre et laisser pousser la pâte dans un endroit chaud pendant 1h. Elle doit doubler de volume.

Une fois la pâte bien levée, dégazer le pâton avec le poing. Puis étaler sur une feuille de papier cuisson (ou un tapis de cuisson) directement posé sur la plaque du four. La pâte s’étale aisément avec les deux mains. Former une foccacia ronde ou bien ovale d’environ 60 par 40 cm.

Dans un petit bol, préparer l’émulsion qui va venir huiler et dorer la foccacia. Pour cela, émulsionner ensemble l’huile d’olive, l’eau et le sel. Se munir d’un pinceau, puis badigeonner généreusement la surface de la foccacia. Ensuite, en pliant un index, effectuer de petites empreintes sur toute la surface. Ces cavités vont se gorger d’huile et conférer à la pâte toute son humidité et son moelleux. Garnir la foccacia en disposant les tomates cerises, les brins de romarins et les petits oignons. Poivrer et parsemer de fleur de sel.

Cuisson

Préchauffer le four à 200°C en cuisson « plaque haute/basse ».
Enfourner la foccacia pour 15 minutes. Sortir la foccacia, et badigeonner à nouveau de l’emulsion huile/eau/sel. Enfourner à nouveau pour 15 minutes. Puis modifier le programme du four en « chaleur tournante » toujours à 200°C. Poursuivre la cuisson 5 à 7 minutes jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée. Petit conseil : mieux vaut ne pas trop pousser la cuisson sinon la foccacia sèchera très vite.

Déguster au sortir du four juste tiède, ou froide si l’on sait attendre.. encore un peu !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux sociaux