Gâteau de savoie

Ce gâteau est une éloge de la simplicité. Une génoise moelleuse et aérienne, un nuage de douceur. Il est de ce que j’appelle les gâteaux « enveloppants ». Ceux qui vous étreignent et vous transportent en enfance. Ceux qui font l’unanimité. Cette recette est empruntée à Christophe Felder, et issue de son livre GATEAUX. J’ai simplement remplacé le zeste de citron vert de sa version par un zeste de citron jaune. L’important c’est de conserver cette touche d’agrume car elle apporte de la fraicheur. Quant au moule, vous pouvez opter pour une forme étoile, ou lui préférer une forme bundt cake, tout est une affaire d’esthétique ! Pour autant que le gâteau ait suffisamment de place pour lever et embrasser les parois à la cuisson. Merci donc Mr Felder, tout le mérite est pour vous !

Pour 8 personnes – Préparation 25 min – Cuisson 30 minutes

Ingrédients

6 oeufs
200g de sucre semoule + une pincée pour le moule
130g de farine (type T45)
45g de fécule
6g de levure chimique
le zeste d’un citron vert (ou jaune) bio
Une noisette de beurre pour le moule

Préparation

Préchauffer votre four à 180°C.
Séparer les blancs de jaunes.
Verser les jaunes d’oeufs dans un saladier; avec 135g de sucre. Fouetter longuement jusqu’à l’obtention d’une mousse presque blanche (idéal avec le fouet du robot).
Tamiser la farine, la fécule et la levure, puis réserver.
Verser les blancs d’oeufs dans un autre saladier et fouetter tout en incorporant 65g de sucre, en plusieurs fois. Les blancs ne doivent pas être montés en blancs fermes, mais plutôt avoir la texture d’une meringue souple.
Verser cette meringue dans le mélange jaunes d’oeuf et sucre, ajouter le zeste de citron, puis verser le mélange de farines, en pluie. Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse en veillant bien à ne pas « casser » les blancs. Ajouter ensuite le restant des blancs et incorporer le tout délicatement. La préparation doit rester mousseuse et légère.

Cuisson

Beurrer votre moule et saupoudrer un peu de sucre sur les parois.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 15 minutes. Sortir le gateau, le recouvrir d’une feuille de papier aluminium et enfourner à nouveau pour 15 minutes.
Démouler dès la sortie du four sur une grille et laisser refroidir.
Une fois le gâteau refroidi, et comme le veut la tradition, poudrer le gâteau d’un léger manteau blanc de sucre glace avant de servir.

Joyeux goûter !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *