Légumes rôtis au four

Voici enfin la fin de semaine, et avec elle son besoin imminent de décompression et de comfort food ! Pour célébrer l’automne dans votre assiette sans passer deux heures en cuisine, je vous propose cette recette hyper simple, et qui vous laissera un peu de répit pour bouquiner, profiter de vos proches, vous abandonner devant une bonne série, ou vous délasser dans un bon bain.

Les légumes au four c’est un de mes classiques préférés. En cuisson lente, les légumes sont confits, fondants et délicieusement parfumés. Ici, je vous propose une version automnale avec au programme: potimarron, pommes de terre délicatesse, ail en chemise et carottes noires.

Pour 2/3 personnes / Préparation: 10min / Cuisson: 1h

Ingrédients

-1 demi potimarron
-5 carottes (j’ai utilisé une variété de carottes noires)
-4 gousses d’ail
-4 pommes de terre
-huile d’olive
-thym séché
-piment d’espelette
-gros sel
-poivre

Préparation

Préchauffer le four à 170 degrés, position chaleur haut et bas (attention pas de grill).
Sur la plaque de votre four (lèche-frites), disposer 2 feuilles de papier cuisson.
Tailler le potimarron en fines tranches, en conservant bien la peau. Tailler les carottes et les pommes de terre en deux.
Etaler les légumes sur la plaque, et ajouter l’ail chemisé.
Ajouter les branches de thym séché, le gros sel, le piment d’espelette et le poivre.
Arroser d’un généreux filet d’huile d’olive.

Cuisson

Enfourner pour 1h à mi-hauteur, jusqu’à ce que les légumes soient bien rôtis. Un couteau planté dans le potimarron vous permettra d’en vérifier le fondant.

Régalez-vous en accompagnant ces légumes d’une salade de pousse d’épinards, et d’un bon fromage de chèvre frais ou d’un cottage cheese. Et pour twister cette recette en une version plus épicée, ajouter cannelle, gingembre, paprika, curcuma, graines de cumin et vos légumes.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *