Rugbrod – pain danois

Si comme moi vous vouez un culte au pain et qu’il ne déserte aucun de vos repas, alors cet article est pour vous. Direction le Danemark, avec l’une de leurs spécialités boulangères si typique et si délicieuse : le Rugbrod. Ce pain au seigle est un pain très riche en goût et fort intéressant d’un point de vue nutritionnel car il renferme quantités de graines et de fruits à coque. Un véritable allier santé, bien plus rassasiant que notre pain baguette et qui remplace volontiers une portion de féculent pour un repas complet et équilibré. Cette recette nous vient tout droit de l’exquise Florence et de son blog Du bio dans mon bento que je vous invite à suivre car c’est une mine d’or de recettes healthy et veggie. Alors Florence, tu ne m’en voudras pas, j’ai très légèrement ajusté ta recette pour faire avec ce que j’avais dans mes placards 😉 Mais croyez-moi le résultat est irrésistible. C’est un aller-retour à Copenhague. Une claque culinaire. Une croûte qui croustille et une mie qui fond. Et une indomptable envie de se fendre une autre tranche. Allez, à vos fourneaux !

Pour 2 pains / Préparation: 30min / Repos:1h30 / Cuisson: 1h30 + 20min

Ingrédients

  • 500 ml d’eau
  • 350 gr de farine de seigle T130
  • 75 gr de farine de blé T110
  • 75g de farine de petit épeautre complète T150
  • 1 c. À soupe de mélasse (pour ma part j’ai mis du miel de forêt)
  • 15 gr de sel
  • 50 gr de cerneaux de noix
  • 50 gr de noisettes
  • 2 c. à s de son de blé (peut être remplacé par des petits flocons d’avoine)
  • 2 c. à s de graines de tournesol
  • 2 c. à s de graines de courge
  • 2 c. à s de graines de sésame
  • 2 c.à s de graines de lin brun
  • 20gr de levure fraîche de boulanger 

Préparation

Mélangez la levure avec 120ml d’eau tiède (l’eau est prise sur la quantité totale nécessaire pour le pain)
Mélangez les farines, le sel et le son de blé dans le bol du robot.
Ajoutez la levure réhydratée dans l’eau, puis pétrissez (au robot) en ajoutant progressivement l’eau. Ajoutez la mélasse (ou le miel) et les graines et continuez le pétrissage pendant au moins 5 minutes.
Ajoutez les noix et les noisettes grossièrement coupées en morceaux et poursuivez le pétrissage encore 5 bonnes minutes.
Le pâton formé est très humide et plutôt mou, vous ne pourrez le façonner à la main. Ceci est normal.
Chemisez 2 moules à cake ou à pain de papier cuisson et remplissez les à mi-hauteur.
Laissez lever la pâte pendant une heure et demi soit au four à 30 degrés soit dans un endroit abrité des courants d’air (si vous ne faites pas lever au four recouvrez vos moules d’un torchon sec et fin).

Cuisson

Sur le sol du four, déposez un ramequin rempli d’eau. Enfournez vos pains à four froid et réglez votre four sur le mode convection naturelle à 175 degrés.
Cuire les pains 1h30 et éteignez le four en y laissant vos pains encore 20 minutes.
Sortez vos pains du four et laissez les un peu refroidir avant de les démouler sur une grille.

Vous pouvez déguster le pain tel quel, la croute est ultra croustillante et la mie tendrement moelleuse.
Les danois eux, mettent les pains encore tièdes dans des sachets plastique (type sachet congélation) afin que l’humidité restante dans le pain crée une condensation qui va lui permettre de conserver son moelleux à l’intérieur comme à l’extérieur très longtemps. Ils préfèrent ainsi un pain uniforme et non pas une croute croustillante.

Pour ma part, (en bonne française ^^), j’ai gardé un pain à l’air libre pour son croustillant. Et j’ai mis en sachet le second pour qu’il tienne toute la semaine. Si tant est qu’on y résiste !

Ce pain est un véritable régal tartiné avec du beurre. Tout simplement.
Mais tant qu’à faire, autant le manger « à la danoise » en smorrebrod, c’est à dire en « sandwich ouvert » préparé minute avec mille et une garnitures: fromage frais-saumon-radis-aneth-citron, avocat-citron-feta, beurre-pomme-poulet-celerie-salade.. C’est un peu le jambon beurre des danois, mais en version bien plus healthy et complète.

Velbekomme !




Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *