Tarte aux pêches vegan (sans sucre !)

Bonjour à tous les petits miam qui passent par ici. La recette dont il est question ici est vegan, pas vraiment par conviction mais plutôt par défi à vrai dire.. Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez tous à quel point j’affectionne le beurre en patisserie, le miel, et surtout à quel point les oeufs sont, bien souvent, indispensables. Quant au lait, je l’aime d’amour, c’est lui qui ne m’aime pas ! Alors loin de moi l’intention de faire un virage à 360° vers une patisserie 100 % vegan, saine et soit-disant déculpabilisante ! Non, ce qui me titille le fouet, fait pointer mes douilles, bref ce qui déclenche un trouble obsessionnel tout soudain, c’est la découverte d’une recette à la fois étonnante et peu explorée. Et là depuis quelques jours c’est la tarte aux pêches vegan de la talentueuse annabanana qui me trotte dans la tête. D’abord parce que c’est une oeuvre d’art. Mais aussi et surtout parce qu’on retrouve rarement les pêches sous la forme d’un appareil à tarte, mixées. Ici pas de pêches fruit. Sans parler du fond de tarte, cru. La recette parfaite de l’été, pour se régaler, sans faire tourner son four et frôler la déshydratation ! Alors vous aussi, vous êtes curieux ? La recette, sans plus attendre !

Pour une tarte de 26cm / 6 personnes / Préparation 30 min / Repos 1 nuit

Ingrédients

Pour le fond de tarte

  • 250g de flocons d’avoine
  • 50 g de sarrasin (j’ai utilisé du Kasha)
  • 50 g de noix de cajou
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe d’huile de coco
  • 10 grosses dattes (j’ai utilisé des dattes Medjoul)
Pour l’appareil à la pêche
  • 3 grosses pêches jaunes bien mûres
  • 2 c. à souple de jus de citron
  • 400 ml de lait de coco (entier)
  • 75 ml de sirop d’érable 
  • 1 c. à soupe de  maizena
  • 2 c.à café d’agar agar en poudre

Préparation

Dans le bol d’un robot ou d’un hachoir, mixer ensemble les flocons d’avoine, le sarrasin, les noix jusqu’à obtenir une préparation sablée, assez grossière. Ajouter l’huile de coco, le sirop d’érable et les dattes dénoyautées et mixer à nouveau. Votre préparation est toujours sableuse, mais cette fois-ci, elle est plus humide. Foncer votre cercle à tarte (je recommande un cercle ici plutôt qu’un moule car le démoulage n’est pas évident avec cet appareil cru, moi même je n’ai pas obtenu un bord très lisse et franc au démoulage). Il est important de bien aplanir le fond de tarte et de la tasser au maximum pour avoir une belle tenue. Réserver au réfrigérateur pendant que vous réalisez l’appareil à la pêche.

Peler les pêches puis mixer les fruits avec le jus de citron. Verser la purée de pêche dans une casserole et ajouter le lait de coco, le sirop d’érable et mélanger le tout. Ajouter enfin la maïzena et la poudre d’agar agar, et mélanger à nouveau jusqu’à complète dissolution. Porter à ébullition puis laisser sur le feu une bonne minute en remuant sans cesse à l’aide d’un fouet. Débarasser la préparation dans un grand saladier et laisser refroidir.

Une fois que l’appareil aux pêches a complètement refroidi, fouetter à nouveau la préparation pour la lisser puis répartir dans le fond de tarte. Placer la tarte au réfrigérateur à minima 3h, idéalement toute une nuit. Au moment de servir, décorer la tarte avec des fruits frais de saison : pêches, nectarines, fraises, cerises.. ce qui vous plait ! Pour apprécier toute la fraicheur de cette tarte, je vous recommande de la déguster froide. Vous verrez c’est un pure délice, sa texture est onctueuse, légère et fruitée. Une autre façon de redécouvrir ce fruit qui sent bon l’été !

Partager l'article

1 Commentaire

  • Ma louloute, je suis tellement fière de te lire… je ne t’ai rien transmis de tout ça : je mesure ta passion pour la pâtisserie un peu plus chaque fois que je te lis.. un vrai régal!!!
    Peut-être mon amour inconditionnel est pour quelque chose dans ce trésor qui est en toi, cette passion forte du «  faire pour les autres »… cultive ce trésor .. il est unique, il te ressemble et il rassemble!!!
    Ta mamounette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *