Tarte fraise rhubarbe

C’est peut-être le seul mariage de l’année auquel tu seras invité d’honneur… Je sais cet humour n’est pas de très bon œil alors que de nombreux mariages sont annulés. Mais que nous reste-t- il si ce n’est la gourmandise et une pointe d’humour ? Allez, ne sois pas rancunier. Sors ton plus beau tablier et mets toi sur ton 31. Fraise et rhubarbe, élu couple de la dernière décennie.

Cette recette est d’une extrême simplicité. Le plus dur en ces temps de confinement me diras-tu, c’est de trouver de belles tiges de rhubarbe… Je suis bien d’accord. Saches que dans cette recette, mon congélo était une nouvelle fois ma caverne d’Ali baba et mon meilleur allié. Et en fouillant dans son antre généreuse, j’ai retrouvé de la rhubarbe du jardin (merci grand papa).

C’est fou ce que la simplicité a du bon. D’abord tu accueilles chaque morceau de pâte croustillante et beurrée comme si c’était le dernier, puis tu te laisses surprendre par la subtile acidité d’une rhubarbe fondante, et enfin tu retrouves l’équilibre sucré d’un morceau de fraise. C’est un délice.

Pour 8 personnes / Préparation 30 min / Repos 3h / Cuisson 55 min

Ingrédients

Pâte sucrée (de Christophe Felder)

  • 1 œuf
  • 200g de farine
  • 120g de beurre pommade
  • 80g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée d’extrait de vanille en poudre
  • 25g de poudre d’amande

Garniture de la tarte

  • 600g de rhubarbe blanchie et coupée en tronçons
  • Une dizaine de fraises
  • 90g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20cl de crème liquide entière
  • 2 œufs

Préparation

Dans le bol du robot ou bien dans un saladier, crémer ensemble le beurre pommade et le sucre glace préalablement tamisé. Ajouter la poudre d’amande, le sel et la poudre de vanille. Mélanger à nouveau. Puis ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Enfin, tamiser la farine et l’ajouter en une seule fois. A ce stade, il faut mélanger rapidement sans trop travailler la pâte. L’idée est simplement d’incorporer la farine en deux ou trois à-coups de votre robot (ou à la main). Fraiser la pâte deux fois, puis réaliser une boule et la recouvrir de film alimentaire. Placer au réfrigérateur au moins 2h avant utilisation.

Pendant ce temps, éplucher les tiges de rhubarbe. Couper des tronçons de 2 à 3cm, puis les faire blanchir dans l’eau bouillante 15 minutes. Égoutter. Transvaser les tronçons de rhubarbe dans une passoire fine, elle-même positionnée au-dessus d’un saladier ou d’une casserole. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe de sucre et laisser dégorger la rhubarbe pendant au moins 3h.

Préchauffer le four à 160° C – chaleur tournante.

Sortir le pâton du réfrigérateur. Abaisser la pâte sur un tapis de cuisson (ou une feuille de papier cuisson). Foncer un moule ou un cercle à tarte. Piquer le fond de tarte puis recouvrir de billes de cuisson. Précuire le fond de tarte 10 minutes, sortir du four et laisser refroidir.

Pendant la cuisson du fond de tarte, égoutter soigneusement les tronçons de rhubarbe en veillant à bien éliminer tout le surplus d’eau.

Dans un saladier, fouetter énergiquement les œufs et le sucre. Ajouter la crème liquide et l’arôme vanille et bien mélanger.

Montage

Sur le fond de tarte précuit, disposer les tronçons de rhubarbe, puis les fraises coupées en deux. Verser la préparation œufs-sucre-crème sur les fruits.

Cuisson

Préchauffer votre four à 180°C chaleur tournante.

Enfourner la tarte pour 45 minutes. Laisser refroidir sur une grille et poudrer de sucre glace juste avant de servir !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux sociaux