Tarte rustique aux quetsches (sans sucre ni beurre)

Bonjour à tous,
Cette semaine, à l’occasion d’un barbecue fort agréable organisé avec ma nouvelle équipe de travail, j’ai apporté le dessert. Ayant passé quelques jours à Lyon, j’avais fait le plein de légumes et de fruits frais sur le célèbre marché du Quai St Antoine. En cette fin d’été, de jolies quetsches dodues, moelleuses et bien mûres rejoignent les étals des producteurs. J’adore ce fruit. En suisse, on l’appelle pruneau, mais il s’agit bien de la même variété. Pour en avoir ramassé chez des producteurs pratiquant la cueillette libre, je vous conseille de choisir des prunes bien mûres (fruit moelleux) et surtout ayant conservé leur pruine. Vous savez, cette fine pellicule grasse qui recouvre le fruit et permet sa conservation. C’est un signe que la cueillette est récente et que le fruit n’a pas subit trop de transport, ou pire, de nettoyage. Oubliez les prunes brillantes dans laquelle vous pouvez vous refaire un make-up 😉 Par ailleurs, je ne lave pas les prunes précisément car cela enlève la pruine et risque de les gorger d’eau.

Tout cela pour vous dire que j’ai confectionné une jolie tarte rustique aux quetsches. Lorsque je dis rustique, je veux dire sans forme, sans moule et donc sans chichi. Outre-manche on appelle ces tartes « free form tart ». Un amour de tarte qui est aussi gourmande qu’elle est imparfaite. En plus d’être tout à fait de saison, cette gourmandise tout en simplicité est sans sucre ni beurre, ni lait. Il n’y a donc pas de quoi s’en priver ! Allez, à vos fourneaux !

Préparation: 30min / Cuisson: 45min

Ingrédients

Pour la pâte
-180g de farine de petit épeautre
-70g de poudre d’amande
-50g d’huile de coco
-50g de sirop d’agave
-70g de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’épeautre)
-1 pincée de sel

Pour la garniture
-800g de quetsches
-une cuillère à soupe de poudre d’amande
-une cuillère à soupe d’amande éffilées
-cannelle (facultatif)

Préparation

Préchauffer le four à 200°.

Verser tous les ingrédients de la pâte dans un grand saladier (ou bol du robot mixeur). Mélanger et former une boule de pâte homogène. Découper 2 feuilles de papier cuisson et abaisser la pâte au rouleau de sorte qu’elle soit très fine (peu importe sa forme).
Transvaser la pâte sur le papier cuisson sur la plaque du four (froide). Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Saupoudrer la cuillère à soupe de poudre d’amande sur la surface de la pâte.

Couper les prunes en quatre. Disposer les fruits coupés dos contre pâte. L’intérieur des quetsches doit être tourné vers l’extérieur afin que le jus de cuisson de détrempe pas la pâte. Laisser intentionnellement une bordure de pâte assez importante (6-7cm). Ramener les bords de pâte sur les prunes.
Saupoudrer la tarte d’amandes effilées, puis de cannelle.

Enfourner 45min (le temps de cuisson peut varier selon les fours).
Laisser refroidir et déguster.

Vous m’en direz des nouvelles ?!
NB: Cette tarte se décline à l’infini avec des fruits de saison. Retrouvez sur le blog ma version « poire chocolat », ou encore « abricot pistaches ».

L’epicurieuse

Partager l'article

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *