Via Ferrata du Fort l’Ecluse

Il y a deux semaines, nous nous sommes lancés à l’assaut du fort l’Ecluse au cours d’une Via Ferrata super chouette ! Fort l’Ecluse, c’est un ouvrage militaire fortifié et composé de deux forts: le Fort du Bas était la maison médiévale, aussi appelé la “clé“, la cluse permettant de contrôler la route de Nantua à Genève. Ce dernier construit à flanc de montagne, fut doté aux XVIIe et XVIIIe siècles d’une enceinte renforcée d’une tour ronde. Quant au Fort du Haut, perché sur la roche, aux allures médiévales, il revêt un emplacement de choix permettant une vue à «360° sur la vallée du Rhône et un meilleur contrôle des fossés jouxtant le fort du bas.

Fort l’Ecluse se situe dans la commune de Léaz, à environ 15km de St Genis Pouilly et 20km de Genève. Le site présente plusieurs intérêts : le Fort du bas se visite toute l’année, accueille des Concert de Jazz pendant l’été avec une programmation super originale dans un lieu inédit (Jazz in Fort l’Ecluse), et le fort d’en Haut se rejoint soit par une ballade à travers la forêt, soit en Via Ferrata.

Nous avions choisi cette Via à la fois parce qu’elle reste la plus proche du pays de Gex et parce que la vue sur les lacets du Rhône semblait spectaculaire. Nous n’avons pas été déçus !

Le parcours

La Via Ferrata est intense et s’effectue en environ 1h30 (temps de montée). Elle est ponctuée par quelques pauses dans les cavités rocheuses, très appréciées pour l’ombre furtive qu’elles abritent et pour la vue imprenables que l’on prend le temps d’apprécier.

La descente quant à elle vous prendra 15 à 20 bonnes minutes (si vous choisissez de redescendre par la forêt) mais elle s’est avérée plutôt dangereuse et glissante, même par temps sec. Pas peu fière de ma performance à la via ferrata sans encombre, j’ai quand même réussi à me faire mal en redescendant par la forêt… Bref, soyez prudent et un conseil : bien que le temps fléché soit plus long, redescendez par la route.

Difficulté : AD.
Parole d’amatrice, la Via Ferrata représente un petit défi que vous serez fiers d’avoir relevé. Je ne serai donc pas honnête si je vous disais que je l’ai effectuée les doigts dans le nez.. ! Pas de dévers pour autant, c’est promis. Certains passages sont impressionnants, mais ils n’en sont pas pour autant techniques ou difficiles.
Attention toutefois : cette Via Ferrata ne comporte aucun échappatoire.

Une fois arrivés tout en haut, vous serez je l’espère époustouflés par la vue sur la vallée du Rhône. Rien que pour ça, on ne regrette pas d’avoir mouillé son t-shirt et d’avoir évacué 3 glaces italiennes (au moins) d’un seul coup !!!

A la fin du parcours, n’hésitez pas à poursuivre soit par la visite du Fort du Bas, ou bien passez juste une tête à l’intérieur de la cour du Fort, un petit bar/snack vous y attend pour un remontant rafraichissant et bien mérité à l’ombre des platanes.

Infos utiles

  • Difficulté: AD
  • Dénivelé : 150m
  • Altitude de départ : 430m
  • Le départ de la Via Ferrata est situé à côté du parking du Fort l’Écluse (partie inférieure)
  • Parking gratuit
  • Aire de pique-nique à l’entrée du Fort du Bas

Allez, mets tes baskets !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux sociaux